Du rêve de gosse à la réalité...
Oui, un rêve de gosse, né sur les bords de l’Atlantique, près de St Palais-sur-Mer… Un rêve que j’ai mis 30 ans à réaliser, après des études de droit, un travail de plusieurs années dans une compagnie d’assurances, et la naissance de mes 3 enfants…
Je ne me savais pas manuelle, la terre me l’a révélé. La toucher, la façonner, la transformer, la décorer, la cuire… Woaw ! Que d’émotions !
J’ai commencé en loisir, puis suis devenue professionnelle en 2008 après une formation dans une école de céramique locale. A la suite de quoi j’ai pu enfin m’adonner à plein temps à ma passion dans un atelier-boutique à Venelles, près d’Aix-en-Provence.
Pourquoi « de Terre et d’ici » ? Car il était important pour moi de revendiquer l’authenticité de ce métier d’art et de mes créations : c’est fait de terre, et surtout, c’est fait ici, en Provence, en France, pas en Chine !!! 5 ans après le début cette aventure, je réinstallai, en 2013, mon activité à mon domicile où je transmets désormais ma passion à mes élèves.
J’utilise différentes terres (faïence, grès), différentes techniques (tournage, plaque, estampage), différentes cuissons (électrique, gaz pour le raku). J’essaie de mélanger tradition et modernité en ayant toujours à l’esprit un conseil que me donna un jour un céramiste, petite phrase toute simple mais si dense et qui me porte chaque jour « Emmène ta pièce plus loin »
Les idées sont inépuisables, autant que les émotions en tous genres que procure ce métier. La passion ne m’a jamais quittée. J’emmène ma pièce plus loin… du moins j’essaie, à chaque création…
Merci à mes enfants, mes parents, mon conjoint, qui m’ont toujours soutenue et encouragée.